Le domicile de Succès Masra, président du parti d’opposition les Transformateurs, situé dans le quartier Gassi du VIIe arrondissement de Ndjamena a été investi ce vendredi 16 mai par des hommes armés. Des membres des corps de défense et de sécurité, ceux-ci l’ont amené vers une destination encore inconnue, annoncent à RFI ses lieutenants.
Les membres de son parti ajoutent que le motif de son enlèvement n’a pas été communiqué à ceux qui étaient présents sur place.
Quelques heures plus tard, le procureur de la République Oumar Kedelaye a tenu un point presse. Selon lui, l’enquête se poursuit, mais Succès Masra aurait, via ses réseaux sociaux, lancé des appels à la haine et à la violence. Il est désormais poursuivi pour « complicité d’assassinat », « incendies volontaires » et « profanation de sépultures », rapporte notre correspondante à Ndjamena, Nadia Ben Mahfoudh.
Le parquet explique que ces messages auraient un lien avec l’attaque survenue mercredi dans le village de Mandakao, dans la région du Logone-Occidental (sud-ouest du pays). Une attaque meurtrière dont le bilan s’élève à 42 morts, principalement des femmes et des enfants.
Selon le procureur, « les enquêtes menées par la police judiciaire ont révélé l’implication de M. Assyongar Masra Succès ». « Des messages ont été diffusés, notamment sur les réseaux sociaux, appelant la population à s’armer contre d’autres citoyens », a-t-il précisé, sans révéler leur contenu ou si M. Masra en était l’auteur.
Les portes ont été forcées
C’est à 5h56 du matin locales, précisément, selon le parti les Transformateurs, que ces hommes en uniforme se sont présentés au domicile du chef du parti. Les gardiens n’ont eu d’autres choix que de les laisser entrer.
Ils ont ensuite forcé les portes de la maison et emmené Succès Masra, comme le montre une vidéo de surveillance de la cour diffusée par le parti. Succès Masra était seul chez lui.